Aide d’urgence au Népal

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal le 25 avril 2015, suivi de nombreuses répliques sismiques et d’un second séisme le 12 mai. La région autour de Katmandou a été touchée avec plus de 8.000 morts, 14.000 blessés et  600.000 maisons détruites (voir le reportage photo du Boston Globe après le premier séisme)

Carte des séismes

Épicentres des séismes (source Le Monde)

Dès les jours qui ont suivi, nous nous sommes mobilisés pour récolter des fonds afin d’apporter une aide d’urgence. Cet argent a pu être très rapidement transféré au Népal et mis à disposition de notre ami Panta Raj afin d’acheter des vivres (biscuits, riz, lentilles, huile) et des équipements de première nécessité (tentes, couvertures, matelas.)

Panta Raj a pu faire une première distribution dans trois villages du district de Kavrepalanchowk dès le 9 mai 2015.

Népal

 

Grâce à nos contacts en Inde, particulièrement l’ONG Saddhamma à Bodhgaya, nous avons pu acheter des tentes à Gaya, le 12 mai, et les acheminer à Katmandou à un moment où il était impossible d’en trouver au Népal et où l’aide internationale peinait à être distribuée.

Panta Raj a pu se rendre le 16 mai à Dulalthok dans le district de Kavre, village situé à 3h de marche de son village natal. Il a distribué des couvertures et des biscuits.

Panchkhal 45212, Népal

Le 18 mai, il a été accompagné par des équipes de PHN (Pompiers Humanitaires de Normandie) et PICA 22 (Pompiers International Côtes-d’Armor) pour distribuer des tentes et des couvertures à 12 familles du village de Faskot dans le district de Kavre.

Autour du 25 mai, il s’est rendu avec des militaires népalais dans le village de Shikar Ambote (situé à 5h de bus et 3h de marche de Katmandou) pour distribuer des tentes, des couvertures et de la nourriture. Ce village n’avait encore reçu aucune aide du gouvernement ni des associations humanitaires.

Népal

Nous remercions chaleureusement Panta Raj qui a coordonné sur place cette aide d’urgence ainsi que tous ceux qui ont participé aux distributions, notamment Sanjay Lama, et bien entendu tous ceux qui, en France, ont participé à cet élan de solidarité avec le Népal.

Août 2015 : France Corroyez, Présidente de l’association, s’est rendu au Népal à l’occasion d’un déplacement en Inde, afin d’évaluer nos actions et définir les projets prioritaires pour l’avenir : lire l’article