L’association

L’association Solidarité Inde Népal est née au lendemain du premier séisme qui a ravagé le Népal le 25 avril 2015 causant plus de 8000 morts et 15000 blessés.

A l’initiative de France Corroyez, qui séjourne régulièrement en Inde et au Népal, une quarantaine de personnes se sont généreusement mobilisées et ont réuni 5000 € dans les jours qui ont suivi le séisme. Cet argent a permis l’achat de nourriture (riz, lentilles, sel, pâtes, biscuits, etc.), de toiles de tentes (tarpaulins), de matelas et de couvertures destinés à 3 villages du district de Kavrepalanchowk. Nous avons aussi pu acheter et acheminer des tentes depuis Gaya, en Inde, jusqu’à Kathmandou, au moment où plus aucune tente n’était disponible au Népal. Ces actions ont été possibles grâce à Panta, un ami népalais, qui a pu coordonner au mieux cette aide d’urgence (voir les photos)

«Faire ensemble au plus près des besoins»

Face à l’ampleur de la catastrophe et à l’extrême pauvreté du Népal, nous avons décidé de poursuivre cette action en créant l’association Solidarité Inde Népal qui se fixe pour missions d’apporter un soutien financier, logistique et éventuellement humain aux initiatives locales (projets collectifs, villages, ONG), au plus près des populations concernées, dans les domaines sanitaires, éducatifs, sociaux, environnementaux, culturels et économiques.

L’association poursuit son aide au Népal, où les besoins sont immenses, et soutient également des projets dans les régions himalayennes et en Inde. Elle compte parmi ses membres fondateurs des personnes séjournant régulièrement en Inde et au Népal assurant un suivi des projets et des contacts réguliers sur place.

Le Conseil d’Administration

Il est composé de 3 personnes :

  • France Corroyez, Présidente
  • Sophie Cahu, Secrétaire
  • Ivan Cahu, Trésorier

Les projets

L’association travaille actuellement sur des projets en Inde et au Népal.

Inde (éducation, santé)

L’association se concentrera en priorité sur l’aide aux écoles qui accueillent déjà 150 élèves avec peu de moyens et dans des conditions très précaires.

Népal (reconstruction)

  • Aide d’urgence après les séismes de 2015
  • Soutien au village de Faskot, district de Kavre, où vivent 150 personnes environ. Ce village est particulièrement isolé et pauvre. L’association souhaite aider les habitants en supportant des projets éducatifs, sociaux et environnementaux.

 

Nous précisons que les voyages effectués par les membres du conseil sont financés par eux-mêmes et non par l’association.

En savoir plus : Les actions en Inde / Les actions au Népal

Suivre l’actualité de l’association

 

Aller en Inde ou au Népal

Si vous souhaitez des conseils, des contacts sur place pour préparer un voyage en Inde et au Népal, n’hésitez pas à contacter l’association qui se fera un plaisir de vous aider.

Voir aussi

Comment soutenir l’association ?